Le design thinking pour passer de l’idée au projet

Vous démarrez un nouveau projet, le design thinking vous propose un cadre dynamique et enrichissant pour réussir à atteindre vos objectifs.

Le design thinking est une démarche pour concevoir des projets de toute sorte. Une manière de gérer l’innovation, élaborée dans les années 1980 par Rolf Faste designer américain.

Le design thinking en 5 étapes

Le design thinking se compose de 5 étapes qui s’enchaînent selon un modèle par itération, il s’agit d’un même cycle qui se répète selon les retours perçus, reçus et les retours validés.

  1. La compréhension, du client final par des questionnaires d’étude du marché
  2. La définition du problème perçu, définir un bon point de vue
  3. La solution apportée en réponse au problème, production d’idées
  4. Le prototype de la solution, pour explorer et tester rapidement
  5. Le test de la solution proposée, auprès de l’utilisateur final

2 méthodes pour innover avec le design thinking

Design thinking avec la méthode LEAN

La définition LEAN de l’anglais « maigre », « dégraissé » est une approche intéressante dans le démarrage d’une activité économique.

La méthode LEAN se définit en 6 temps forts :

  1. La maîtrise du marché
  2. Le développement du MVP (Minium Valuable Product)
  3. La captation des retours utilisateurs
  4. Le pivot, ajustements et modifications selon les retours
  5. La vente, le déploiement du produit sur le marché
  6. La croissance et la rentabilité

Design thinking avec la méthode agile

Cette méthode est principalement utilisée dans le domaine de l’industrialisation et ingénierie logicielle.

La méthode agile met en avant une véritable force collaborative entre des équipes pluridisciplinaires qui s’auto-organisent, et leur client.

Elle propose un développement évolutif qui se base sur une planification elle même adaptative selon les besoins urgents et prioritaires, une livraison par lot et une amélioration continue.

L’une des forces de la méthode agile est l’adaptation, la flexibilité au changement.

INFO : Une bonne implication du client est indispensable à la méthode agile.