Mes conseils pour bien démarrer un projet Web et favoriser sa réussite

Le Web offre aujourd’hui encore un terrain de jeu exceptionnel pour développer son activité professionnelle en ligne, mais l’aventure numérique n’est pas sans contraintes et ne donne rien sans travail, ni investissement, ni rigueur.

Pour bien démarrer un projet Web il doit avant tout être pensé, réfléchit et s’assurer de répondre à un besoin utilisateur avant de correspondre à ton idéal.

Je t’explique les étapes à suivre (une bonne dizaine), et t’apporte des conseils essentiels pour démarrer ton projet Web correctement et surtout pour mettre toutes les chances de réussite de ton côté.

Oui tu as bien lu, une bonne dizaine d’étapes, et ce n’est pas pour te décourager mais plutôt pour t’éviter de perdre un temps bien plus précieux.

De l’organisation de ta vision à sa mise en œuvre technique puis sa communication et son évolution, tous les aspects nécessaires pour faire décoller ton projet se trouvent dans cet article.

Sommaire :

  1. Définir un objectif principal
  2. Effectuer une recherche approfondie de ta sa cible
  3. Choisir la bonne technologie
  4. S’organiser avec méthode
  5. Concevoir un design qui fonctionne
  6. Optimiser pour le référencement naturel
  7. Créer du contenu de qualité
  8. Communiquer sur les réseaux sociaux
  9. Mesurer les performances et améliorer
  10. Mettre en ligne avec succès

La création de site internet commence par la définition d’un objectif principal

La création de site internet est une priorité pour 90% des entreprises françaises.

La première chose à avoir en tête, c’est qu’il ne sert à rien de vouloir chasser plusieurs lièvres à la fois. Il faut définir une vision unique et précise.

Quel est le l’objectif du projet Web ? Une boutique en ligne, un blog personnel, une solution service (SAAS) ?

Identifier ton objectif principal te permettra de guider toutes les étapes de développement du projet et pas que le développement Web technique.

Pour t’y aider tu peux utiliser la solution Mindmeister, ce service en ligne permet de créer des cartes mentales pour structurer et organiser la pensée.

Un objectif principal qui s’adresse à une cible bien définie

La recherche et l’étude sont essentielles pour comprendre ton public cible, la concurrence en ligne et les tendances actuelles. Analyse les besoins de ton marché numérique et assure-toi que ton projet réponde bien à un besoin ou une offre pour améliorer le quotidien de nombreuses personnes.

Nombreux(ses) sont celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de création de site internet, mais il ne suffit pas de le vouloir, et le chemin n’est pas des plus simple à arpenter.

Pour cette recherche approfondie, l’usage de l’intelligence artificielle peut s’avérer être très intéressant mais pas de n’importe quelle manière si l’on souhaite en tirer des résultats cohérents. Une réponse ne peut être pertinente uniquement si la question est pertinente.

Le choix de la technologie, langage, CMS pour ton projet Web

Une fois le marché validé et une fois la cible arrêtée, il est déjà temps de s’intéresser un peu à la technique. On ne conçoit pas un blog de la même manière que l’on conçoit une solution en ligne, un site internet n’est pas une application ni même un logiciel (voir sources en fin).

En fonction de tes besoins, il faudra donc choisir la technologie la mieux adaptée. Qu’il s’agisse d’un CMS comme WordPress pour un blog, ou de langages de programmation spécifiques pour des fonctionnalités avancées. Choisir la bonne technologie en fonction du contexte est essentiel.

Là encore l’intelligence artificielle peut être d’une bonne aide pour suggérer l’une ou l’autre des nombreuses technologies existantes.

Création de site internet, une organisation méthodique

Il n’y a pas de projet Web sans supervision transverse. Un site internet ne sort jamais de nul part, c’est tout un ensemble de sujets, de connaissances et de compétences.

  • hébergement Web
  • base de données
  • design
  • développement Web
  • création de contenu
  • référencement pour les moteurs de recherche (SEO)
  • stratégie en communication et marketing
  • accessibilité
  • sécurité
  • maintenance …

Autant de sujets que de compétences et autres expertises.

L’idée n’est pas de savoir tout faire, mais d’en connaître suffisamment les contours pour mieux pouvoir déléguer et surtout en discuter avec les différentes parties prenantes.

Ensuite il te faudra surtout prendre en main des outils de gestion de projet pour superviser et orchestrer l’ensemble comme il se doit.

Un design qui fonctionne, c’est toujours mieux pour l’expérience utilisateur

Un design qui fonctionne, un design attractif et intuitif qui attire le regard des visiteurs et les invite à rester, puis à revenir. Il faut s’assurer que le design reflète bien l’identité de ton projet et offre une expérience utilisateur agréable.

L’expérience utilisateur est primordiale. Veille à ce que ton projet soit facile à naviguer et à utiliser, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles. Le référencement de ton site Web commence à cette étape de design UX, l’intérêt d’une structure et d’un parcours utilisateur bien conçu pour favoriser les temps de chargement et la navigation.

Des solutions en ligne comme Adobe XD ou Figma s’avèrent être aujourd’hui indispensable en matière de design Web, mais il est tout à fait envisageable dans un premier temps d’utiliser des feuilles blanches et des feutres de couleur ainsi que des post-it pour quelques notes fonctionnelles.

Projet création de site internet, pas que pour l’ordinateur de bureau

Le responsive design consiste à rendre une interface utilisateur accessible et lisible pour un ensemble de terminaux. Il faudra donc bien penser à la version ordinateur et la version mobile sans quoi l’un ou l’autre risque de poser problème à l’avenir, et pas qu’en terme design mais également référencement.

Depuis 2016 Google intègre la notion de mobile dans son algorithme et va même plus loin, c’est la version mobile qui est désormais la référence en matière de SEO, le “mobile first index”. On parle par ailleurs de pages AMP pour « Accelerated Mobile Page ».

Donc si ta cible n’est pas définie comme étant des utilisateurs chevronnés de smartphone, ne néglige pas pour autant cette version mobile de ton projet Web.

En France, c’est 75% du trafic Internet qui se fait depuis un smartphone (source en fin).

Design UX pour l’expérience utilisateur et design UI pour interface utilisateur

Si le design UX est là pour définir les contours et le parcours qui permet au site internet d’atteindre son objectif (petit renvoi à la 1ère étape), le design UI doit être en mesure d’apporter une véritable expérience visuelle et identifiable.

Là encore il n’est pas nécessaire d’en faire des caisses, un design UI qui fonctionne est un design UI simple et engageant. Les design complexes font bien souvent l’effet wahoo et ensuite rien de vraiment persuasif, c’est beau pour être beau.

D’autant plus qu’il est nécessaire de faire le rapprochement avec la partie technique et fonctionnel, plus un design est complexe et plus il demandera de temps au développement. C’est souvent à cette étape que l’on rencontre les grosses difficultés d’un projet de création site internet, le manque de communication entre le design et le développement.

Création de site internet et référencement pour les moteurs de recherche

Le référencement pour les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimisation) est crucial pour ton projet, ce devrait être l’un des aspects non négociable pour tous projets Web qui se respectent.

Disposer d’un site internet est une chose, être trouvé en ligne parmi les millions de résultats de recherche en est le graal. Pour cela, il faut utiliser des mots-clés pertinents, optimiser les balises meta et veiller à ce que les pages et leur contenu soient bien structurées pour les moteurs de recherche.

Le travail SEO est une expertise, au même titre que le design et le développement, et même si les dernières évolutions en matière d’IA permettent une accélération sur le sujet, il faut garder la tête froide et ne pas se contenter bêtement de ce que nous suggère GPTchat.

Google ne pénalise pas le contenu généré par IA mais il continue de pénaliser le contenu sans intérêt qui manque de pertinence et avec des tournures de phrase qui peuvent s’avérer rébarbative.

Pour initialiser un travail de SEO, je te conseil l’utilisation d’un bon vieux tableau Excel organisé comme suit :

Nom de domaine site concurrentNombre de pagesAnciennetémots clés qui reviennentcommentaire particulier
exemple.comTu trouveras cette info en renseignant site:exemple.com dans la barre de rechercheTu trouveras cette info à l’aide du site whois.domaintools.comnotes les mots clés sur la même thématique qui reviennent sur l’URL exemple.comtes propres commentaires, longueur du contenu plus ou moins long, estimation nombre de mots, …
Exemple tableau analyse concurrence et mots clés

Du contenu de qualité pour se démarquer, inspirer confiance et engager l’internaute

C’est la priorité N°1 des entreprises pour leurs sites Web (voir source en fin).

Sur le Web c’est le contenu qui est roi. Pour remonter dans les résultats de recherche sur des mots clés ou requêtes précises, il est primordial d’offrir du contenu de qualité et pas juste quelques paragraphes pour ne rien dire.

Produire du contenu pertinent, informatif et engageant qui répond aux besoins des internautes. Faire du contenu pour faire du contenu ne sert à rien s’il n’apporte pas une réponse pertinente à une question, ou requête donnée au moteur de recherche.

En soit l’internaute se fiche pas mal de ton site Web ou ta solution, ce qu’il l’importe dans un premier temps c’est trouver réponse à sa problématique.

Cela peut se faire sous forme d’articles de blog, de pages marketing, de vidéos, de guides, etc.

Intégrer les réseaux sociaux et être pro-actif

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir ton projet et à moindre coût. Intégrer les boutons de partage à ton site Web et créer une présence active sur les plateformes pertinentes peut déjà rendre des résultats intéressants.

Partager régulièrement du contenu, répondre aux commentaires et aux messages, susciter l’engagement avec votre public.

A l’inverse, si rien n’est fait de ce côté-là, il sera difficile d’en tirer de quelconques conclusions …

Être en mesure d’analyser l’audience, s’en servir comme levier et améliorer l’existant

Sans analyse de l’audience, tu ne seras pas en mesure de savoir si ton travail paie ou non. On ne peut améliorer que ce que l’on mesure.

Utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics pour suivre le trafic sur le site Web, les taux de conversion et de rebond, les performances sur les campagnes de marketing en ligne.

Analyse des performances

Une autre partie et pas des moindres sur laquelle il te faudra garder un oeil, les performances de ton site. La durée moyenne du temps passé par un internaute sur une page, est de 2 à 3 min. Tu as donc ce temps réduit pour apporter la réponse à la problématique de l’internaute, et si la page met du temps à chargée ce ne sera pas son problème.

Des outils en ligne pour mieux se rendre compte des performances d’un site gtmetrix.com ou encore tools.pingdom.com t’indiquerons les améliorations possibles à mettre en oeuvre pour viser des performances optimales.

Lancement et mise en ligne avec succès

C’est le moment ultime de la création de site internet, l’apogée de longues semaines de travail.

La préparation à la mise en ligne d’un projet Web est toujours un événement, et on en fait bien souvent des caisses. Alors ne soyons pas timides et faisons du bruit pour attirer l’attention.

Oui mais, tout ce bruit encore une fois n’aura un véritable impact uniquement si les étapes précédentes ont bien été respectées. Quelle vision ? Quel but ? Quelle cible ?

Proposer le meilleur produit du monde à la mauvaise cible fera l’effet d’un pétard mouillé. Proposer un prototype fonctionnel à la bonne cible fera l’effet d’un intérêt mesurable.

Enfin une communication pertinente et un lancement bien orchestré sont la clé de cette étape.

Ce qu’il faut retenir pour bien démarrer un projet de création site internet et favoriser sa réussite

Souviens-toi que la réussite demande du temps, reste patient et continue d’apprendre et te former au fil de l’eau, ajuste la stratégie au fur et à mesure.

La réussite ne se produit jamais du jour au lendemain, c’est aussi vrai sur le Web malgré les apparences et autres désillusions. Il faut travailler, il faut du temps et fournir des efforts pour se construire une présence en ligne forte.

En suivant ces conseils, tu es bien parti pour démarrer ton projet web avec succès, développer ta présence en ligne et atteindre de nouveaux clients et de nouveaux marchés pour ton activité.

Stratégie et engagement font la réussite sur le Web, bonne chance dans ton aventure numérique !

sources : sortlist.fr , mobiskill.fr , radiofrance.fr

crédit photo : Unsplash – Andrew Neel