ux design et ui design

Comprendre et ne pas confondre UI interface utilisateur et UX expérience utilisateur.

De plus en plus nous entendons parler de UX design, ce terme correspond aux réponses que l’on doit se faire de l’usage optimal d’un produit. Il peut s’agir d’UX dans le cas du tableau de bord de votre voiture ou bien de la télécommande de votre téléviseur, nous parlons aussi d’expérience utilisateur sur un site internet.

Lorsque vous vous trouvez sur une page web, un ensemble ergonomie + accessibilité + interface utilisateur vous offre ce que l’on appel l’expérience utilisateur. Ainsi l’UX rend le produit plus utile, plus utilisable, plus désirable, plus crédible. C’est sans nul doute une forte valeur ajoutée au projet qui, si il se contentait de quelques fonctionnalités diverses, ressemblerait probablement à un autre.

L’émotion comme élément central de l’expérience utilisateur UX. Une émotion qui se modélise par l’interface utilisateur UI.

Faire du design UI sans faire du design UX revient alors à faire du beau pour faire beau, mais le produit n’en sera pas plus intéressant dans son expérience.

  1. Définir une stratégie (tests utilisateurs, besoins et motivations)
  2. Relever les besoins (qui? comment?)
  3. Elaborer une structure (plans, arborescence)
  4. Réaliser des schémas (maquettes filaires ou wireframes)
  5. Concevoir le visuel (design UI)

Ces 5 étapes sont représentatives d’un processus UX design correctement rédigé. Nous observons alors la position finale de l’intervention UI pour concrétiser graphiquement les réflexions qui la précède, et non l’inverse.

A travers l’UX vous pourrez également établir un parcours utilisateur à l’aide de personae, des profils utilisateurs fictifs qui permettent de rendre la réflexion plus humaine. Ainsi nous pouvons établir autant de personnages que nécessaire et leur attribuer des parcours afin de rendre différents scénarios possibles au réel.

L’expérience utilisateur n’est donc pas à négliger dans un projet, il en dépendra sa qualité tant de développement que d’utilisation. Un site internet n’est pas fonctionnel parce qu’il dispose de fonctionnalités, il est fonctionnel car ces fonctionnalités sont utilisables de façon optimale et sont utiles pour l’utilisateur concerné.

L’UI n’est pas UX et vice versa, l’interface utilisateur fait partie du cheminement UX. Bien qu’il ne soit pas indispensable, il sera pourtant bien présent dès lors qu’un travail graphique est fait (boutons, menu, taille des titres, couleurs des liens, etc…). Il faut bien comprendre que sans intervention UX sur le projet, le design UI à lui seul ne répondra pas aux aspects d’ergonomie, d’accessibilité et n’aura au final que très peu de valeur ajouté. Mais au moins vous aurez un site beau.