Intégrateur web HTML/CSS

Dans la grande famille des compétences web, je demande l’intégrateur web HTML/CSS !

A mi-chemin entre le design et le développement, il est important de préciser intégration « HTML/CSS » pour ne pas confondre avec l’intégration de services divers et variés tels que CRM, systèmes de sécurité …

Poste intégrateur HTML CSS

Intégrateur HTML/CSS et webdesigner même ADN.

L’intégrateur web HTML/CSS, ou développeur HTML/CSS, intégrateur de maquette, parfois même monteur de page HTML … On le retrouve un peu à toute les sauces. Pour cause, il s’agit là essentiellement d’une compétence acquise par le webdesigner un profil à la fois créatif et technique et pas moins indispensable au bon déroulement de tout projet web.

Il n’y a pas de diplôme établit pour devenir intégrateur HTML/CSS, c’est bien souvent la curiosité puis l’expérience professionnelle qui nous y amène.

Pour faire simple si l’on devait positionner (et on se le doit) l’intégration HTML/CSS au sein d’un projet web, cette étape succède au design et précède au développement frontend.

Après le design et avant le développement.

Nous pouvons replacer ce profil à 2 faces selon 2 contextes de production.

Contexte créatif, webdesigner

Véritable pivot, l’intégrateur web est en mesure de collaborer avec l’équipe design sur les aspects purement créatif mais aussi UX (expérience utilisateur) et marketing pour la stratégie web souhaitée.

Contexte technique, intégrateur HTML/CSS

Une fois les éléments récupérer auprès de l’équipe design, l’intégrateur web se tournera alors vers l’équipe de développement afin de s’assurer des éléments attendus au niveau fonctionnel. Il doit donc disposer d’une bonne capacité d’adaptation.

L’intégrateur HTML/CSS dispose également de notion en ergonomie et accessibilité, il est le garant de ces aspects niveau code principalement. Si le design exige et que le développement ne l’entend pas de cette oreille, l’intégrateur doit jouer le médiateur de façon à retrouver l’équilibre au sein du projet.